Ce chantier de longue durée est destiné à un public souhaitant participer à une action de formation professionnelle.
♜ Situé parmi les châteaux de la Loire les plus au nord, le site est occupé dès le Moyen Âge. Il sera la résidence du chambellan du roi Louis XI, Jean Daillon, en 1457. Les Daillon œuvrent pendant deux siècles à embellir le château en transformant l'ancienne forteresse médiévale en logis de plaisance. À la fin du XVIIIe siècle,il est réaménagé par la marquise de Vieuville puis, un siècle plus tard, par le marquis de Talhouët. Classé Monument Historique, le château témoigne ainsi de quatre siècles d'architecture française.
Destinée à l'élevage de juments poulinières, la jumenterie se situe dans le parc du château. Elle correspond à la phase de construction et de mise en valeur du parc menée au XIXe siècle, et sa forme en arrondi est rare et atypique.
Édifice situé sur un domaine classé au titre des Monuments Historiques par arrêté de 1992
Édifice inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté de 2020
Conservation et restauration de la maison du valet et des boxes
Restauration des boxes : enduits, maçonneries, taille et pose de pierres...
Au cours de ce chantier, vous serez formé·e, au travers de différents modules théoriques et pratiques, aux compétences équivalentes à celles délivrées dans le CAP Maçon du bâti ancien.
En effet, ce chantier alterne des sessions pratiques, sur le chantier (maçonnerie, taille de pierre, montage d'un échafaudage, organisation d'une zone de chantier...), et des sessions théoriques afin d'approfondir les connaissances acquises sur le terrain (diagnostic du bâti, réalisation de plans, géologie, fonctionnement des services gouvernementaux liés au patrimoine, histoire de l'architecture...).
Rendez-vous le 30 novembre à 10 h 30 pour une réunion d'information !
cham@cham.asso.fr
01 43 35 15 51
Plus de détails pour les futur·e·s candidat·e·s :
Prérequis : Aucun prérequis n’est demandé, toutes les personnes sont les bienvenues. Nous souhaitons accueillir des candidat·s motivé·e·s, avec de préférence un intérêt pour la construction et le patrimoine.
Objectifs : Au cours la formation, vous serez initié à la taille de pierre et à la réalisation de maçonnerie (pose de pierre et enduit).
Aptitudes en fin de formation : Capacité à exécuter des travaux de maçonnerie pour restaurer le bâti ancien, réaliser des enduits et des ouvrages coffrés.
Compétences demandées : Capacité à travailler en équipe, respecter la hiérarchie, le cadre et l’organisation du chantier.
Durée : 8 mois (de décembre à août), la formation se déroule du lundi au jeudi, et ponctuellement le vendredi (une à deux fois par mois).
La formation représente 1206 heures, dont 990 h sur le terrain (sur le chantier) et 216 h en centre (en cours théoriques).
Délai d’accès : Les candidatures sont acceptées dès le mois de novembre, les entretiens se déroulent en novembre et décembre. Des candidatures peuvent être acceptées durant l’année s’il reste des places.
Tarifs : Aucun frais pour la participation n’est demandé. Les participant·e·s sont indemnisé·e·s soit via leurs droits Pôle emploi (dès 18 ans), soit par l'association. Si vous êtes intéressé·e·s par cette formation, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi, de la mission locale ou de votre conseiller en évolution professionnelle.
Méthodes mobilisées : La formation alterne donc entre des travaux sur la jumenterie et des exercices pratiques (taille de pierre et maçonnerie) et des cours théoriques sur divers sujets (taille de pierre, architecture, histoire de l’art...).
Méthodes d'évaluation : Afin d’évaluer les acquis des participants un examen final est réalisé, basé sur les épreuves du titre professionnel de maçon du bâti ancien. De plus, un bilan final est réalisé avec chaque stagiaire.
Accessibilité : La base vie n’est pas adaptée pour recevoir un public utilisant un fauteuil ; de fait, les personnes en situation de handicap moteur pourront difficilement participer au chantier. La mission est toutefois ouverte aux personnes en situation de handicap ; nous sommes en mesure de vous accueillir sur cette formation et de vous y accompagner ou, le cas échéant, de mobiliser des partenaires afin de faciliter votre parcours ou de vous aider à lui donner la meilleure orientation. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre référente handicap à la délégation nationale : Célia Le Blainvaux - 01 43 35 15 51 - cham@cham.asso.fr.
Qualification : Nous vous délivrons une attestation de suivi d'une formation élaborée selon le même référentiel que la formation de maçon du bâti ancien.
Annonce sur CarifOref :
Taux de satisfaction des stagiaires
suite à la formation
61 %
soit 24 participant·e·s sur 39
Taux de participation à l'enquête de satisfaction : 61 %
Taux de réussite
à l'évaluation finale :
43 %
soit 17 participant·e·s sur 40 dont 26 ont participé à l'examen
Taux d'insertion professionnelle
suite à la formation (3 mois après)
21 %
soit 8 participant·e·s sur 40
Taux de participation à l'enquête de satisfaction : 33 %
Taux d'abandon en cours
de formation
36 %
soit 14 participant·e·s sur 40
Dont abandon suite à une embauche : 4
Plus de détails sur la formation :
Plusieurs blocs de compétences devront être validés, désignés ci-dessous comme des certificats de compétences professionnelles (CCP) :
CCP - 01. Exécuter des travaux de maçonnerie dans du bâti ancien
CCP - 02. Réaliser des enduits dans du bâti ancien
CCP - 03. Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien
CCP - 01. Exécuter des travaux de maçonnerie dans du bâti ancien
Bâtir ou restaurer un mur en matériau local traditionnel.
Créer des ouvertures dans des murs existants et réaliser la déconstruction de parties d’ouvrages.
Remplacer un élément de maçonnerie.
Réaliser un sol en dallage.
Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied.
CCP - 02. Réaliser des enduits dans du bâti ancien
Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied.
Enduire un ouvrage de maçonnerie avec un mortier traditionnel local.
Rejointoyer des maçonneries.
CCP - 03. Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien
Réaliser des coffrages en bois.
Ferrailler et couler le béton des éléments de structure simples en béton armé.
Mettre en œuvre un plancher poutrelles et hourdis.
Débouchés : à la sortie de cette formation, vous pouvez travailler dans le secteur de la rénovation/restauration et ainsi devenir maçon du bâti ancien, maçon, façadier spécialisé dans le traitement des façades du bâti ancien.
Suites du parcours : vous pouvez évoluer vers les métiers de maître-ouvrier, chef d’équipe, entrepreneur ou artisan.
Informations actualisées le 26/01/2024