Plan du mur de briques du chantier de Gaillon de 2023
Outils taille de pierre - Chantier de bénévoles de Gaillon 2023
♜ La ville de Gaillon étant à la frontière, disputée tout au long du Moyen Âge, entre le duché de Normandie et le Royaume de France, un premier château ducal est attesté dès le XIe siècle. Le site est rattaché à la couronne de France par un traité en 1195 ; il passe alors entre les mains de divers possesseurs avant d'être revendu au XIIIe siècle par le roi Louis IX à l'archevêque de Rouen, qui en fait une résidence d'été. Mais les conflits entre les royaumes de France et d'Angleterre reprennent et le château est à nouveau mis en état de siège et de défense ; sa démolition est finalement ordonnée en 1424 par le Duc de Bedford.
Le château actuel est construit sur ces ruines à partir de 1455, par l'archevêque de Rouen, qui souhaitait se faire construire un palais italien. Il fait ainsi de Gaillon le premier château de style Renaissance en France. Gaillon est embelli et agrandi au fur et à mesure des années, puis vendu au cours de la Révolution.
Il devient tour à tour un centre de détention (1812-1901), une caserne de garnison et centre d'instruction militaire (1901-1925) avant d'être racheté en 1970 par l'État, qui a depuis à cœur de le restaurer et faire revivre.
Édifice classé Monument Historique par arrêté de 1862, vestiges et clôture des jardins inscrits en 1965.
2 Missions d'Intérêt Général du SNU (Service National Universel) à pourvoir
Initiation à la taille de pierre sur les contreforts du mur de soutènement des jardins hauts
Relevés et tracés d'épure
Taille et pose des pierres
Hébergement en dur
Gîte Le Petit Moulin
1 rue Saint-Anselme
27800 LE BEC-HELLOUIN
Gare SNCF de Brionne
où un véhicule de l'association viendra vous chercher
Horaires d'arrivée : dimanche 20 octobre
Un tailleur de pierre et un technicien de l’association
185 euros de pension complète + 30 euros de cotisation annuelle