top of page

mur de soutènement
château de gaillon

 Eure, région Normandie, XVIe siècle

chantier école

 8 mois

avril > novembre 2024

Ce chantier de longue durée est destiné à un public souhaitant participer à une action de formation, découvrir la maçonnerie du bâti, se former à un nouveau métier,

en insertion professionnelle...

  La ville de Gaillon étant à la frontière, disputée tout au long du Moyen Âge, entre le duché de Normandie et le Royaume de France, un premier château ducal est attesté dès le XIe siècle. Le site est rattaché à la couronne de France par un traité en 1195 ; il passe alors entre les mains de divers possesseurs avant d'être revendu au XIIIe siècle par le roi Louis IX à l'archevêque de Rouen, qui en fait une résidence d'été. Mais les conflits entre les royaumes de France et d'Angleterre reprennent et le château est à nouveau mis en état de siège et de défense ; sa démolition est finalement ordonnée en 1424 par le Duc de Bedford.

 

Le château actuel est construit sur ces ruines à partir de 1455, par l'archevêque de Rouen, qui souhaitait se faire construire un palais italien. Il fait ainsi de Gaillon le premier château de style Renaissance en France. Gaillon est embelli et agrandi au fur et à mesure des années, puis vendu au cours de la Révolution.

Il devient tour à tour un centre de détention (1812-1901), une caserne de garnison et centre d'instruction militaire (1901-1925) avant d'être racheté en 1970 par l'État, qui a depuis à cœur de le restaurer et faire revivre. 

Édifice classé Monument Historique par arrêté de 1862, vestiges et clôture des jardins inscrits en 1965.

Au cours de ce chantier, vous serez formé·e, au travers de différents modules théoriques et pratiques, aux compétences équivalentes à celles délivrées dans le cadre de la formation au titre professionnel de Maçon du bâti ancien. 

En effet, ce chantier alterne des sessions pratiques, sur le chantier (maçonnerie, taille de pierre, organisation d'une zone de chantier...), et des sessions théoriques afin d'approfondir les connaissances acquises sur le terrain (diagnostic du bâti, réalisation de plans, géologie, fonctionnement des services gouvernementaux liés au patrimoine, histoire de l'architecture...). À la fin de la formation, un examen blanc pratique et théorique permet aux participant·e·s d'évaluer leurs compétences par rapport au titre professionnel de maçon du bâti ancien.

Conservation, stabilisation et restauration du mur de soutènement

Dévégétalisation, nettoyage et retrait des joints

Dépose des éléments (moellons et pierres) instables

Remaillage des maçonneries et rejointoiement

Taille et pose de modules de pierre de remplacement

Rejointoiement

Modules théoriques et pratiques

Taille de pierre

Maçonnerie traditionnelle

Architecture

À partir de 18 ans 

L'association C.H.A.M assure l'encadrement technique et pédagogique du chantier.

 

Ce chantier de proximité est soutenu par la Communauté d'agglomération Seine-Eure, la Fondation du Patrimoine, la DRAC Normandie, la Région Normandie. Il est accompagné par l'Espace Condorcet, centre social de la ville de Gaillon.

icon-720950__340.png
  • YouTube - Black Circle
Gaillon.png

Plus de détails pour les futur·e·s candidat·e·s :

Prérequis : Aucun prérequis technique n’est demandé, toutes les personnes sont les bienvenues. Nous souhaitons accueillir des candidat·e·s motivé·e·s, avec de préférence un intérêt pour la construction et le patrimoine. Capacité à travailler en équipe, respecter la hiérarchie, le cadre et l’organisation du chantier.

Objectifs : Au cours la formation, vous serez initié à la taille de pierre et à la réalisation de maçonnerie (pose de pierre et enduit).

Durée : 8 mois (de décembre à août), la formation se déroule du lundi au jeudi. 

Délai d’accès : Les candidatures sont acceptées dès le mois de février, les entretiens se déroulent en février et mars. Des candidatures peuvent être acceptées durant l’année s’il reste des places.

Tarifs : Aucun frais pour la participation n’est demandé. Les participant·e·s sont indemnisé·e·s soit via leurs droits Pôle emploi (dès 18 ans), soit par l'association. Si vous êtes intéressé·e·s par cette formation, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi, de la mission locale ou de votre conseiller en évolution professionnelle.

Méthodes mobilisées : La formation alterne donc entre des travaux sur le mur de soutènement et les contreforts et des exercices pratiques (taille de pierre et maçonnerie) et des cours théoriques sur divers sujets (taille de pierre, architecture, histoire de l’art...).

Aptitudes, évaluation et qualification : Capacité à exécuter des travaux de maçonnerie et taille de pierre pour restaurer le bâti ancien. Afin d’évaluer les acquis des participant·e·s un examen blanc final est réalisé, basé sur les épreuves du titre professionnel de maçon du bâti ancien. De plus, un bilan final est réalisé avec chaque stagiaire. Nous vous délivrons une attestation de suivi d'une formation élaborée selon le même référentiel que la formation au titre professionnel de maçon du bâti ancien. 

Accessibilité : La base vie n’est pas adaptée pour recevoir un public utilisant un fauteuil ; de fait, les personnes en situation de handicap moteur pourront difficilement participer au chantier. La mission est toutefois ouverte aux personnes en situation de handicap ; nous sommes en mesure de vous accueillir sur cette formation et de vous y accompagner ou, le cas échéant, de mobiliser des partenaires afin de faciliter votre parcours ou de vous aider à lui donner la meilleure orientation. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre référente handicap à la délégation nationale : Célia Le Blainvaux - 01 43 35 15 51 - cham@cham.asso.fr.

Annonce sur France Travail :

https://candidat.pole-emploi.fr/formations/detail/10889314/true/false/false/false

Annonce sur CarifOref Normandie :

https://www.trouvermaformation.fr/formations/chantier-ecole-mur-de-soutenement-du-chateau-de-gaillon-chantier-de-formation-aux-metiers-du-patrimoine-bati/2441547F_223690S

Taux de satisfaction des stagiaires

suite à la formation

86 %

soit 6 participant·e·s sur 7

Taux de participation à l'enquête de satisfaction : 86 %

Taux de réussite

à l'évaluation finale :

%

soit ... participant·e·s sur ... dont ... dont participé à l'examen

Taux d'insertion professionnelle

suite à la formation (3 mois après)

 %

soit ... participant·e·s sur ...

Taux de participation à l'enquête de satisfaction : ... %

Taux d'abandon en cours

de formation

14 %

soit 1 participant·e·s sur 7

Dont abandon suite à une embauche : 1

Données à venir une fois la première campagne de chantier achevée.

Plus de détails sur la formation :

Plusieurs blocs de compétences devront être validés, désignés ci-dessous comme des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

     CCP - 01. Exécuter des travaux de maçonnerie dans du bâti ancien
     CCP - 02. Réaliser des enduits dans du bâti ancien
     CCP - 03. Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien

 

CCP - 01. Exécuter des travaux de maçonnerie dans du bâti ancien

Bâtir ou restaurer un mur en matériau local traditionnel.
Créer des ouvertures dans des murs existants et réaliser la déconstruction de parties d’ouvrages.
Remplacer un élément de maçonnerie.
Réaliser un sol en dallage.
Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied.


CCP - 02. Réaliser des enduits dans du bâti ancien

Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied.
Enduire un ouvrage de maçonnerie avec un mortier traditionnel local.
Rejointoyer des maçonneries
.


CCP - 03. Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien

Réaliser des coffrages en bois.
Ferrailler et couler le béton des éléments de structure simples en béton armé.
Mettre en œuvre un plancher poutrelles et hourdis.

Débouchés : à la sortie de cette formation, vous pouvez travailler dans le secteur de la rénovation/restauration et ainsi devenir maçon du bâti ancien, maçon, façadier spécialisé dans le traitement des façades du bâti ancien.

Suites du parcours : vous pouvez évoluer vers les métiers de maître-ouvrier, chef d’équipe, entrepreneur ou artisan.

Informations actualisées le 29/01/2024

bottom of page