Qu'est-ce que le C.H.A.M

Créée en 1980, année du Patrimoine, l’association nationale Chantiers Histoire & Architecture Médiévales (C.H.A.M.) s'est donnée pour mission d'intervenir en faveur du patrimoine bâti notamment pour les "petits" monuments reculés ou oubliés de France métropolitaine, d'Outre-Mer ou encore à l'Etranger.

Afin de remplir la mission qu'elle s'est fixée, l'association C.H.A.M organise des chantiers sur plusieurs modes : chantiers estivaux de bénévoles, chantiers permanents de proximités, chantiers et insertion, etc.

Ces chantiers sont ouverts à tous sans distinction. Ils s'adressent aux personnes volontaires, motivées et désireuses de participer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti ancien.

L'association s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire afin de sensibiliser les publics, notamment les jeunes, à la notion de patrimoine et à l'intérêt de sa préservation.

Dans ce but, le C.H.A.M intervient auprès des établissements scolaires dans le cadre d'ateliers d'éveil au patrimoine. Il organise également des stages de formation théorique et technique sur la conservation de monuments, classés, inscrits ou sans protection juridique spécifique, ouverts aux bénévoles dès 18 ans.

L'association soutient le dispositif national du Service Civique Universel. Des chantiers de longue durée alliant théorie et pratique sont organisés spécialement dans le cadre de cet engagement volontaire et citoyen.

Le C.H.A.M intervient à la demande des collectivités territoriales ou d'autres instances nationales, propriétaires de monuments avec lesquelles elle établit une convention partenariale pour l'action envisagée.

Ses interventions sont soumises à l'accord préalable et au contrôle des services déconcentrés de l'État dans le domaine du Patrimoine et de la Jeunesse.

Régit par la loi de 1901, le C.H.A.M bénéficie d’une reconnaissance du Ministère de la Culture et de la Communication, de l'agrément national Jeunesse et  Education Populaire et de l'agrément de l'Agence du Service Civique.

L'association est membre du Conseil International des Monuments et des Sites (I.C.O.M.O.S)

Pierre Rouillon,
Président de l'association C.H.A.M