Monter un projet

Les points de départ d’un projet sont:

• Un site patrimonial qui rentre dans un projet de développement local et pour lequel des travaux de conservation et de mise en valeur sont nécessaires.
  • Un partenaire (autorité publique locale ou nationale, ONG ou autre) ayant le projet d’impliquer un public large, en particulier les jeunes, dans la sauvegarde de ce site.

Le CHAM intervient sur des édifices appartenant à des collectivités publiques et n'intervient habituellement pas sur des édifices privés.

Les étapes dans le montage d’un projet

• Le diagnostic sanitaire du site.
  • L’étude de faisabilité des travaux en prenant en compte: les enjeux du projet de valorisation patrimoniale; les spécificités du territoire et les contraintes techniques du bâti; les besoins au fonctionnement du chantier; la ou (les) catégorie(s) des participants à cibler, les éventuels partenaires financiers et techniques sollicités.
  • La définition entre partenaires de l'organisation de la logistique du chantier (durée et dates, profil de l'encadrement, besoins en logement et en équipements…)
  • Le montage d'un budget prévisionnel d'opération et la recherche de financements; l'obtention des autorisations nécessaires aux interventions de conservation/ consolidation/ restauration; le recrutement des participants; le préparation de l'infrastructure et de l'équipement. du matériel pédagogique et de promotion.
  • Un document fixant l'accord de coopération fixant les objectifs et les caractéristiques du projet ainsi que le cahier des charges du partenaire et du C.H.A.M.
  • La réalisation du projet sur le terrain.
  • L’évaluation et le suivi des chantiers.
  • La rédaction du bilan, l' envoi des rapports et l' étude des suites possibles à donner au projet.

Le rôle du CHAM réside non seulement dans son désir de partager avec le public son savoir-faire en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti mais aussi, dans l'organisation et la mise en place de projets "jeunesse et patrimoine".

Offrir son expertise à l'international

Pour chaque projet monté avec un partenaire à l’international, le C.H.A.M offre son expertise technique, logistique et pédagogique via la mise à disposition de notre personnel expérimenté: nos techniciens de conservation, nos animateurs, nos coordinateurs de projet et nos experts en patrimoine.

Le C.H.A.M intervient principalement sur l'architecture de pierre. Néanmoins, il est également en mesure de développer des projets sur d'autres types d'architectures.

Accompagner chaque étape du projet

Le C.H.A.M effectue des missions préalables sur place - au moins une visite de terrain permettant de juger de la faisabilité du projet puis une seconde visite de conception et la planification des travaux.
Depuis son siège à Paris, l'association organise un suivi soutenu pour guider et accompagner le partenaire local dans la recherche de financements et la préparation du chantier.
Nos techniciens et animateurs sont sur place en permanence lors du déroulement même du projet.
Notre appui se poursuit dans les phases de bilans d'opérations et de mise au point des perspectives d'évolution du projet.

Nous contacter

Si vous avez une proposition d'intervention à nous soumettre, nous contacter par courriel, en accompagnant votre demande d'une description succincte de l'édifice et de quelques photos.