Présentation des chantiers de bénévoles

benevoles

QU'EST-CE QU'UN CHANTIER DE BÉNÉVOLES ?

Un chantier de bénévoles dure entre 15 jours et 3 semaines. Durant cette période, les participants sont amenés à développer des activités de chantier - mêlant des travaux de maçonnerie, de taille de pierre voire de charpente - à des refléxions sur la protection et la mise en valeur du patrimoine local.

Mais l'expérience ne s'arrete pas là...Participer à un chantier de bénévoles c'est avant tout partager un projet collectif interculturel et international avec d'autres participants et les habitants. La bonne marche du chantier tient pour beaucoup de la sensibilisation des participants aux enjeux territoriaux et à leur intégration et participation à la vie locale.
Au travers de la découverte de l'histoire, du patrimoine et des traditions régionales abritant le site du chantier, les bénévoles s'impregnent et s'enrichissent de nouveaux échanges, de nouvelles rencontres et d'identités différentes.

Vous l'aurez compris, un chantier de bénévoles c'est faire bien plus que de la simple execution de travaux. C'est un lieu de connaissances, de lien social, d'apprentissage et d'altruisme.

A QUI S'ADRESSE LE CHANTIER DE BÉNÉVOLES ?

Le chantier regroupe des personnes de bonne volonté qui choisissent de consacrer une partie de leur temps libre à la restauration des monuments anciens et de contribuer plus largement à la valorisation et au développement du territoire. Cette activité est ouverte à tous dès l'âge de 16 ans sans limitation ni discrimination d'aucune sorte. La participation ne nécessite aucune formation, ni connaissance préalables. Seule une bonne condition physique est requise.

LE CHANTIER DE BÉNÉVOLES, UN APPRENTISSAGE DE TERRAIN

Des responsables compétents formés pédagogiquement et techniquement assurent l'encadrement sur le terrain.
Les travaux sont définis en fonction des besoins spécifiques du monument traité. Les programmations de chantiers sont succeptibles d'être modifiées en fonction des préconisations formulées par les services de l'Etat.
La nature des travaux et les techniques abordées sont multiples. Il peut s'agir, par exemple, de débroussaillage, de déblaiement, de maçonnerie de stabilisation, de taille de pierre, de réalisation d'enduits, de travaux de relevés, de sondages archéologiques ou de pose de torchis...

VOIR NOS CHANTIERS 2017