Organisation pratique d'un chantier

Le chantier est un lieu de travail et d'étude où l'intérêt du monument et la sécurité exigent une organisation interne respectée par tous les participants. La courte périodicité de l'intervention sur le monument nécessite un travail quotidien (environ 6 heures par jour), ce qui n'exclut pas les temps de repos et de loisirs (déterminés en fonction de l'avancement des travaux).

Vous trouverez ci-dessous les conditions de participation, les conditions de vie sur les chantiers, les modalités concernant la durée du séjour et les responsabilités qui incombent à l'association et aux participants.

Vous pouvez télécharger ici les feuilles de routes des chantiers 2017

Conditions de participation à un chantier de bénévoles

• être âgé d'au moins 16 ans (à l'exception de certains projets)
  • être en bonne condition physique
  • être motivé par la sauvegarde et la restauration de monuments anciens
  • vouloir s'intégrer dans un projet de vie collective
  • posséder des notions de français (pour les étrangers)

Conditions de participation à un stage "Monuments Historiques" ou un stage de formation

• être âgé d'au moins 18 ans
  • être en bonne condition physique
  • Etre motivé par la sauvegarde et la restauration de monuments
  • Pouvoir s'intégrer dans un projet de vie collective.
  • Posséder des notions de français (pour les étrangers)

Conditions de vie sur un chantier

L'hébergement et les repas

En règle générale, l'hébergement d'été est assuré sous tentes. Celles-ci sont fournies par l'association qui procure également le matériel collectif (lits de camps, meubles, matériel de cuisine et couverts pour les repas). Toutefois, les participants qui le souhaitent peuvent apporter leur propre tente.

• Les partenaires du C.H.A.M mettent à disposition des bénévoles une cuisine et des sanitaires.
  • L'intendance et l'infirmerie sont assurées par l'encadrement.
  • Les repas ainsi que l'entretien des locaux collectifs sont réalisés à tour de rôle par les participants.

Les affaires personnelles à emporter>

L'association ne fournit aucun matériel individuel. Il est demandé aux participants de se munir de:

• La Carte Vitale personnelle , pour ceux qui la possèdent
  • Un sac de couchage
  • Un matelas pneumatique ou un tapis isolant en cas d'hébergement sous tente
  • Un nécessaire de toilette
  • Des chaussures de sécurité
  • Des tenues pratiques de chantiers(vêtements peu fragiles tels que jeans, tee-shirts, baskets....) ainsi que des vêtements pour les temps de pluie.

Nous précisons qu'il est fortement déconseillé d'apporter des objets de valeurs. Les objets dangereux sont interdits sur les chantiers.
Les animaux domestiques ne sont pas admis sur les sites, compte tenu des règles de sécurité et d'hygiène liées à la vie collective.

Durée du séjour

Les dates indiquées sont les dates d'ouverture et de clôture des chantiers.

Il n'est en aucun cas obligatoire de s'inscrire pour toute la durée du chantier (excepté pour les stages Monuments Historiques durant 15 jours et le stage de formation).
Il est toutefois demandé de s'inscrire pour un minimum de 2 semaines consécutives.

Pour des raisons d'organisation, il est impératif d'arriver en semaine (du lundi au vendredi). Afin de faciliter les inscriptions de chacun, il est recommandé de bien veiller à indiquer sur son bulletin d'inscription les dates choisies pour sa participation.

Responsabilités mutuelles

• Les trajets d'arrivée et de départ du chantier sont à la charge du bénévole.
  • Pendant le chantier, tous les participants sont assurés à la MAIF (Mutuelle d'Assurance des Instituteurs de France). En effet, le participant est placé sous la responsabilité de l'association après règlement des frais. Toutefois, celui-ci doit conserver son assurance personnelle pendant la durée du chantier.
  • Les participants mineurs doivent fournir obligatoirement une autorisation parentale lors de l'inscription.

La consommation d'alcool et de stupéfiants est interdite. En cas de non respect à cette règle et pour tout autre raison qui nuirait à la sécurité ou au respect de la vie collective ,le responsable du site est habilité à mettre fin à la participation d'un bénévole.

Bien entendu, les parents (ou tuteurs légaux) d'un bénévole mineur seront préalablement avertis.